Livres de l'éditeur Osez la République sociale - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.

Osez la République sociale


3 articles
(1 absent) tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 10,5 17,5 96 p. Pourquoi les allemands payent-ils leur loyer deux fois moins cher que les français ? T Hordé Christophe enquête logement 2012 01/03/12 9791090966000 Osez la République sociale Politique et société 8,62 € 8.62 épuisé
AA AA

La crise du logement particulièrement aigüe en Ile de France, Rhône-Alpes et Côtes d’Azur est le reflet de 30 ans d’abandon d’une politique du logement et d’une spéculation sans limites.

Les allemands ont en moyenne des loyers inférieurs de 50% par rapport aux français : pourquoi ? L’auteur retrace l’histoire du logement en France et les différentes politiques misent en œuvre depuis le début du siècle. De l’abandon de l’aide à la pierre en 1976, aux premières mesures fiscales en 1984 jusqu’aux différents dispositifs Scellier, comment l’opportunité fiscale a inexorablement fait monter les loyers et le prix au m².

Après une analyse de la politique allemande où les propriétaires sont largement minoritaires contrairement à la France, l’auteur présente un regard sur les autres pays européens (Angleterre, Pays-Bas, Espagne ). L’exemple allemand permet de mieux comprendre les dérives françaises ; en Allemagne les locataires ont des droits plus importants ( les baux sont à durée indéterminée par exemple ) sans que cela limite les investisseurs.

Il propose des solutions sur le court terme et le long terme. Comment résoudre le problème du logement en ces temps de restrictions des budgets publics. Comment rendre aux français du pouvoir d’achat en cassant la rente immobilière qui gangrène l’économie.