masquer rechercher un article par : ? | ||
présent : dans texte : titre seul : exacte : ![]() |
||
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes | ||
recherche avancée |
![]() |
Quelques sites qui méritent le voyage ...
rayons : | BD | | | Divers | | | International | | | Jeunesse | | | Littérature -théâtre | | | Occasions | | | Par chez nous | | | Politique et société | | | Pratique |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ oups |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | larg. | haut. | pages | titre – + | auteur – |
type![]() |
thème![]() | parution + | ean | éditeur | collection |
rayon![]() | prix – |
IAD![]() |
disponibilité ? ![]() |
||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15,5 | 21 | 463 p. |
Une histoire du spectacle militant
T
![]() |
Collectif | société | 2007 14/11/07 | 9782912877635 | Entretemps |
![]() |
Littérature -théâtre | 30,00 € 30.00 | actuellement indisponible | ||||||||||||||||||||||||
AA
AA
de 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au coeur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant.
qu’elles soient l’oeuvre d’artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l’esthétique ont souvent été contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l’amateurisme supposés de leur expression. longtemps, cette caricature a masqué tout un pan de l’histoire théâtrale et cinématographique, et occulté la singulière expérience sensible, politique et artistique qu’induisent de telles manifestations.
cet ouvrage, publié à la suite du colloque théâtre et cinéma militants (mai 2003), et coordonné par christian biet et olivier neveux, se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 21 | 96 p. | Territoires inimaginaires | Gallard Johanna | théâtre | culture | 2005 15/10/05 | 9782912877550 | Entretemps |
![]() |
Littérature -théâtre |
10.00 2,00 €
![]() |
présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
12,5 | 17 | 160 p. | Molière pour rire | Molière B | jeunesse | comptines | 2002 16/04/02 | 9782081614321 | Flammarion | »» | Père castor | Littérature -théâtre | 4,70 € 4.70 | épuisé | ||||||||||||||||||||||
AA
AA
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
13 | 20,5 | 122 p. |
Tartuffe
T
![]() |
Molière B | théâtre, classiques | 2003 01/11/03 | 9782290337097 | Librio |
![]() |
Littérature -théâtre |
2,00 €
2.00
![]() |
épuisé, mais encore disponible à Plume(s) | ||||||||||||||||||||||||
AA
AA
" DORINE : Madame eut avant-hier la fièvre jusqu’au soir, Avec un mal de tête étrange à concevoir.
" Un " pauvre homme " Monsieur Tartuffe ? Rien n’est moins sûr... Faux dévot et véritable comédien, il prêche à tout va, s’agite, sermonne et manigance, les mains jointes et les yeux tournés vers le Ciel. Orgon, son hôte, lui voue une admiration béate. Au grand désespoir des membres de sa famille, il décide de lui léguer tous ses biens, jusqu’à la main de sa fille, Mariane... Dans cette comédie enlevée et souvent cocasse, Molière s’attache à " corriger les hommes en les divertissant ". Si le propos demeure ambitieux, la pertinence et la drôlerie du texte sont toujours d’actualité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 22 | 117 p. | La palme du vin | Garric Yves B | jeunesse, théâtre | 2004 30/11/03 | 9782912470355 | Fil d’Ariane | Littérature -théâtre |
15.00 6,00 €
![]() |
épuisé, mais encore disponible à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||||
AA
AA
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 22 | 125 p. |
Lucienne
Omnimal transGenicuM
T
![]() |
Garric Yves B | jeunesse, théâtre | 1999 30/11/98 | 9782912470157 | Fil d’Ariane | Littérature -théâtre |
11.89 4,75 €
![]() |
épuisé, mais encore disponible à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||||
AA
AA
Dans le plus grand secret au hameau de la Prade-Basse se poursuivent les expérimentations sur l’omnimal transgenicum. Ce pur produit de la génétique, à la fois vache, cochon, mouton et poulet, révolutionnera les élevages demain. De quoi aiguiser la curiosité des firmes concurrentes… et valoir au couple de fermiers chargés de tester le prototype animal des tribulations dont il se serait bien passé.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 20,5 | 56 p. |
Mange ta main
T
![]() |
Grumberg Jean-Claude B , Pourchet Marjorie | jeunesse | théâtre | 2006 30/09/06 | 9782742763191 | Actes Sud |
![]() |
Littérature -théâtre |
9.00 1,80 €
![]() |
présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Mme Zonzon, raccommodeuse de couples déchirés, est débordée : le couple Poucet bat de l’aile, M. Bleu, Barbe de son prénom, hésite à la veille de son huitième mariage et la Princesse a pris tellement de poids qu’elle ne peut plus chausser ses pantoufles. Mais Zonzon aura-t-elle le temps de réaliser son rêve d’écrire des contes ?
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
11 | 18 | 154 p. |
La machine infernale
T
![]() |
Cocteau Jean | théâtre | 2006 15/10/06 | 9782253009160 | LGF/Livre de poche |
![]() |
Littérature -théâtre | 4,30 € 4.30 | sur commande ? | ||||||||||||||||||||||||
AA
AA
Obéissant à l’oracle, Oedipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 20,5 | 80 p. |
Libres enfants
T
![]() |
Donner Christophe | roman | violence | 2008 08/10/08 | 9782742777792 | Actes Sud |
![]() |
Littérature -théâtre |
15.30 3,05 €
![]() |
épuisé, mais encore disponible à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Trois garçons forment depuis leur petite enfance une singulière fratrie. Le jour de ses cinquante ans, Paul lâche sur un ton badin : "Est-ce que tu as eu des rapports avec Jean-Lou ?" - et la chose cachée depuis la fondation de leur monde apparaît. Jean-Lou, c’est le beau-père, ex-soixante-huitard devenu mandarin d’une société qui lui assure l’impunité ; il jouit de sa puissance, toujours sans entrave, sinon celle de l’âge et de la maladie. Le cancer de sa femme est dressé comme une dernière injonction aux "libres enfants" de leur montrer respect, admiration, reconnaissance, et amour. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
13 | 18 | 122 p. |
Art
T
![]() |
Reza Yasmina | théâtre | art | 2004 15/03/04 | 9782210754478 | Magnard | »» | Littérature -théâtre |
5.40 1,10 €
![]() |
présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
"Mon ami Serge a acheté un tableau ; un tableau blanc avec des liserés blancs." Médecin dermatologue, Serge aime l’art moderne et Sénèque, qu’il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l’aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne. Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C’est dire l’universalité du thème, l’humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de mœurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d’angoisse existentielle. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 21 | 198 p. |
Les oiseaux architectes
T
![]() |
Shön Roland | théâtre | 2009 14/04/09 | 9782912877994 | Entretemps |
![]() |
scénogrammes | Littérature -théâtre |
13,50 €
13.50
![]() |
présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
À Dieppe, Roland Shön écrit et fabrique ses spectacles depuis 1979. L’écriture est une constante de son travail, et ce souci le distingue peut-être de ceux qui, comme lui, oeuvrent à faire jouer ensemble, sur les scènes contemporaines, comédiens et objets. Roland Shön écrit : pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, et quantité d’autres écrits inclassables. Pour les spectacles qu’il crée, il rédige des notes d’intention, des articles, des mises au point… comme tous ceux qui, dans le théâtre pratiqué « autrement », cherchent à cerner leur propre pratique. Cet ouvrage présente deux échantillons des constellations que toute création du Théâtrenciel aimante autour d’elle : on le verra, Les Oiseaux architectes et Le Montreur d’Adzirie ont chacun leur manière de parer leur auteur de plumes bien trempées. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 20,5 | 120 p. |
L’ombre d’un garçon
T
![]() |
Winkler Caroline et Owen Gary | jeunesse | théâtre | 2009 31/03/09 | 9782742783304 | Actes Sud |
![]() |
Littérature -théâtre |
15.30 4,60 €
![]() |
présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Luke, élevé par sa grand-mère très croyante, se prépare à rentrer au collège, non sans crainte. Il s’invente un ami, l’Ombre, un extraterrestre dont la mission est d’observer la Terre, et fréquente Katie, collégienne impertinente et sauvage. Un jour, elle lui révèle un secret : la fromagerie est en fait destinées à la préparation de bombes nucléaires. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
11 | 18 | 176 p. |
Knock
ou le triomphe de la médecine
T
![]() |
Romains Jules B | théâtre | 1993 30/11/92 | 9782070386550 | Gallimard | »» | Folio théâtre | Littérature -théâtre | 7,50 € 7.5 | sur commande ? | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Folio Théâtre n°2 « Le tambour : Quand j’ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
12,5 | 20 | 68 p. |
La lune des pauvres
Tragédie baroque
T
![]() |
Siméon Jean-Pierre B | théâtre | 2001 01/10/01 | 9782846810050 | Solitaires intempestifs |
![]() |
Littérature -théâtre | 10,00 € 10.00 | manquant sans date | ||||||||||||||||||||||||
AA
AA
Tout ça c’est des chichis et des préjugés ce n’est pas une histoire d’homme et de femme tout ce qui se dit partout tous les jours par tous ce qui se dit en marchant en mangeant en baisant en travaillant tout aussi ce qui se dit sans se dire en dormant en rêvant en regardant tiens la mouette contre la vague ce tas de langage tout ça c’est kif le merde que tu beugles quand tu te coinces le doigt dans la porte l’humain il est coincé et il détaille son cri voilà tout.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 21 | 84 p. |
Papi était hippy
T
![]() |
Debord Didier | jeunesse | théâtre | 2008 30/09/08 | 9782916422152 | Griffon bleu | »» | Théâtre | Littérature -théâtre | 9,50 € 9.50 | épuisé | ||||||||||||||||||||||
AA
AA
Tous les papis le disent : « C’était l’bon temps ! ». Même ceux qui ont fait 14-18. Mais là, c’était vraiment l’bon temps ! Mai 68 était passé par là et un vent de liberté soufflait sur le monde. À bas les conventions, les institutions, l’autorité, le « fric », la guerre du Vietnam… Vive la liberté de penser, de faire l’amour, Les Beatles, le soleil sur la peau, Allende et le Ché, les p’tits oiseaux et les fleurs, peace and love ! Cette pièce évoque différentes expressions de cette philosophie-époque que tout le monde aimerait avoir connue. Tous ceux qui l’ont vécue retrouveront quelque part une parcelle de cette jeunesse folle à délier où on faisait pousser des chèvres en Ariège, où on se « mettait en zen » à Katmandou, dans la Maison Bleue ou sur l’île de Wight, le sac à dos au bord des routes ou dans un vieux bus Volkswagen bourré de routards ramassés au hasard des rencontres… Les hippies sont devenus des papis ou des mamies : cette pièce aimerait transmettre un fragment de leur héritage. Un héritage qu’il serait dommage de liquider… n’en déplaise à certains ! Pièce en dix scènes. Une heure à une heure trente selon les mises en scène et les prolongements qu’elle souhaiterait inspirer. Nombre de rôles adaptables à la taille de la troupe pouvant aller de 8 (pour les professionnels) à quarante ou plus (si on fait jouer un vrai escadron de CRS. A éviter toutefois). |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
11 | 18 | 122 p. |
Antigone
T
![]() |
Anouilh Jean | manuel scolaire | théâtre | 2008 13/03/08 | 9782710330400 | Table Ronde |
![]() |
la petite vermillon | Littérature -théâtre | 5,90 € 5.90 | remplacé >>(2016) | ||||||||||||||||||||||
AA
AA
L’Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
11,5 | 17,7 | 112 p. |
Fin de partie
T
![]() |
Beckett Samuel | théâtre | 2009 01/06/09 | 9782707300706 | Minuit |
![]() |
Littérature -théâtre | 8,00 € 8 | sur commande ? | ||||||||||||||||||||||||
AA
AA
Dans Fin de partie il y a déjà cette notion d’immobilité, cette notion d’enfouissement.
Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu’il peut faire c’est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu’on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d’amour. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d’échecs et ils marquent des points, l’un après l’autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s’en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s’exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu. Par conséquent, il y a dans cette pièce - qui est à un niveau théâtral absolument direct, où il n’y a pas d’immense symbole à cher-cher, où le style est d’une absolue simplicité -, il y a cette espèce de jeu qu’ils se font l’un à l’autre, et qui se termine aussi d’une façon ambiguë parce que le suspense dérisoire de la pièce, s’il y a suspense, c’est ce fils Clov, partira-t-il ou non ? Et on ne le sait pas jusqu’à la fin. Je dois dire aussi que c’est une pièce comique. Les exégètes de Beckett parlent d’un " message ", d’une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, c’est que c’est une chose qui est une découverte du langage, de faire exploser un langage très quotidien. Il n’y a pas de littérature plaquée, absolument pas. Faire exploser un langage quotidien où chaque chose est à la fois comique et tragique. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
12,5 | 18 | 256 p. |
Hamlet
T
![]() |
Shakespeare William | théâtre | 2002 12/11/02 | 9782011685353 | Hachette | »» | Littérature -théâtre | 4,50 € 4.50 | épuisé | ||||||||||||||||||||||||
AA
AA
Sur les remparts du château d’Elseneur, par une nuit noire et glaciale, le spectre d’Hamlet père, roi du Danemark, vient exhorter son fils Hamlet à le venger. Il révèle au prince que son oncle Claudius l’a empoisonné pour s’emparer de la couronne et épouser sa mère Gertrude. Habité par l’angoisse et le doute face à son destin, Hamlet hésite à venger son père... La pièce la plus célèbre de Shakespeare, vieille de quatre cents ans, est d’une beauté sombre et tragique qui abolit le temps. En s’interrogeant sur le sens de l’existence humaine, son héros magnifique n’en finit pas de nous fasciner et de nous interroger à notre tour. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
12,5 | 17,5 | 335 p. |
Cyrano de Bergerac
T
![]() |
Rostand Edmond | classiques | théâtre, amour | 2007 22/08/07 | 9782035834263 | Larousse | »» | Littérature -théâtre | 4,00 € 4.00 | sur commande ? | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d’un nez monumental, cet as de l’épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui. hélas. aime ailleurs : le beau Christian a conquis son c ?ur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s’accomplit sur fond d’imposture. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
![]() |
![]() |
15 | 21 | 96 p. |
[Taïteul] n° 33
T
![]() |
Guy Jean-Michel B , Israël Nathan B , Mondor Julie B , Neal Tom B , Vidal Jordi L. B | essai | cirque | 2009 20/08/09 | 9782912877956 | Entretemps |
![]() |
Littérature -théâtre |
10.00 2,50 €
![]() |
présent à Plume(s) | |||||||||||||||||||||||
AA
AA
Jongleur, acrobate et musicienne perdent inexorablement la mémoire. En s’acharnant en vain à garder trace de tout ce qu’ils peuvent, ils aggravent leur cas. Leur univers est étrange, qui évoque les pages d’un livre, les plis d’un cerveau dérangé, les oubliettes de l’histoire. Cette fable drôle et cauchemardesque sur les excès de la mémoire et de l’oubli est aussi une critique féroce de l’écervelage général que tente d’orchestrer, par overdose de pathos, l’empire mondial de la marchandise et de l’image. [TAÏTEUL] est un spectacle constamment changeant, dont chaque représentation, numérotée, diffère de toutes les autres. Ce n° 33 est unique et autonome : ni trace ni matrice de l’œuvre, il en constitue une facette spéciale. La pièce fond d’une manière inédite le théâtre, le cirque, la danse et la musique, et ne saurait être assignée à l’un ou à l’autre de ces genres « consacrés ». Fruit d’un travail collectif, elle témoigne de la recherche artistique que mène La Scabreuse, sur l’identité et le « fil du rasoir ». Bibliothèque Scénogrammes / série Pistes
|