Frédérique Aït-Touati - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Frédérique Aït-Touati

Frédérique Aït-Touati

Spécialiste de littérature comparée et d’histoire des sciences. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (ENS-LSH), agrégée de lettres modernes, docteur en littérature comparée (Paris IV, 2008) et diplômée de l’université de Cambridge, elle a enseigné à l’université d’Oxford de 2007 à 2014 avant de devenir chercheur au CNRS.

Ses recherches portent sur les liens entre la littérature et la science à l’âge classique. Son premier ouvrage explore les usages scientifiques de la littérature et les rapports entre fiction et savoir (Fictions of the Cosmos. Science and Literature in the Seventeenth Century, The University of Chicago Press, 2011, MLA Prize). Cette étude a également fait l’objet d’un essai en français sur le rôle de la fiction et du récit en astronomie (Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Gallimard, 2011, Prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques). Elle a récemment publié un ouvrage sur la représentation à l’âge classique (avec Stephen Gaukroger, Le Monde en images. Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz, Classiques Garnier, 2015) et co-dirigé un ouvrage sur la science et le récit (avec Anne Duprat, Histoires et savoirs, Peter Lang, 2012). Ses recherches actuelles portent sur la pensée du théâtre, conçu comme dispositif heuristique et épistémique, au tournant du XVIe et du XVIIe siècles.

Source : EHESS


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 20,5 218 p. Le cri de Gaïa
Penser avec Bruno Latour
T
Aït-Touati Frédérique B, Coccia Emanuele B essai janvier 2021 21/01/21 9782359251975 la Découverte Les empêcheurs de penser en rond Politique et société 19,00 € 19.00 sur commande ?
AA AA

Bruno Latour inspire depuis plusieurs décennies le travail de philosophes, historiennes et historiens, sociologues, éthologues, anthropologues et artistes dans le monde entier. Face à Gaïa occupe une place particulière dans son œuvre : ce livre appelle à une réaction au-delà de la simple assimilation théorique. Ce qui a l’apparence d’une question purement scientifique est en vérité un différend d’ordre politique.

L’hypothèse Gaïa de Lovelock et Margulis représente l’effort pour reconnaître que la Terre est un sujet qui agit et intervient avec force dans notre histoire. Nous sommes moins sur la Terre que face à elle. La question écologique est moins celle du respect du vivant que celle de l’acceptation et de la représentation de l’actrice politique par excellence : notre planète. Reconnaître sa puissance d’agir signifie faire coïncider la protagoniste de l’histoire de la vie avec sa scène.

Autour de ce défi, des spécialistes de différentes disciplines scientifiques et artistiques se sont réunis. Chacun des auteurs raconte sa rencontre avec une des propositions contenues dans Face à Gaïa, comment elle l’a interrogé, bouleversé, voire contrarié. On ne fera face à Gaïa qu’en entremêlant les savoirs issus de l’exploration de cette " zone critique " (autre nom de Gaïa), les performances des artistes, la philosophie, la métaphysique et la théologie.

Gaïa en sort encore plus fascinante, provocante et menaçante.

Avec les contributions de Frédérique Aït-Touati, Emanuele Coccia, Sébastien Dutreuil, John Tresh, Baptiste Morizot, Nastassja Martin, Vinciane Despret, Stéphane Van Damme, Déborah Bucci, Patrice Maniglier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |