George Woodcock - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > George Woodcock

George Woodcock

(Winnipeg 1912 –- Vancouver 1995) Écrivain, éditeur, humaniste et historien canadien de l’anarchisme.

De famille modeste, il rejette de fort prometteuses études à Oxford (où une bourse lui est attribuée) pour mieux se consacrer à ses centres d’intérêt : le milieu ouvrier, les peuples opprimés. Avec son épouse Ingeborg, il sera parmi les tout premiers à porter secours, au début des années 1960, aux exilés tibétains en Inde. Son épouse et lui rencontreront le dalaï-lama un an plus tard.

Poète, écrivain engagé, il mènera de front les activités de critique littéraire, de biographe, d’éditeur, d’historien. Sa vie entière sera consacrée à l’anarchisme, et au combat pour la paix.

Source : Wikipedia, Babelio


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 12 21 418 p. Orwell, à sa guise
La vie et l’oeuvre d’un esprit libre
T
Woodcock George biographie octobre 2020 08/10/20 9782895963356 Lux LUX Littérature 20,00 € 20.00 sur commande ?
AA AA

George Woodcock, critique littéraire, historien et anarchiste, a eu un accès privilégié à la complexe histoire personnelle de George Orwell, dont il fut un ami proche. Rassemblant souvenirs, lettres et divers témoignages, cette biographie situe l’oeuvre d’Orwell dans son contexte personnel, politique et littéraire. Elle offre une perspective à la fois intimiste et documentée sur la vie et les écrits de cet esprit libre, ne faisant l’impasse sur aucun des paradoxes qui habitent l’une et l’autre.

Alors que George Orwell est remis au goût du jour tant à gauche qu’à droite, et que prolifèrent les fake news, la novlangue et de nouvelles formes de contrôle technoscientifiques, cette biographie littéraire - la seule à avoir été écrite de première main - arrive à point nommé. Par l’élégance de son écriture et l’accès privilégié qu’il offre à son sujet, Woodcock brosse ici un portrait inédit de celui qui fut bien plus que l’auteur de la dystopie 1984.

La version originale de ce livre, The Crystal Spirit. A Study of George Orwell, a reçu le Prix littéraire du gouverneur général en 1966.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |