Taisha Abelar - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Taisha Abelar

Taisha Abelar

(née Maryann Simko 1944 — 1998) Écrivaine et une anthropologue d’origine américaine. Elle a collaboré avec l’écrivain Carlos Castaneda.

Abelar rencontre Castaneda à l’âge de 19 ans, alors qu’elle est étudiante à l’université de Californie, à Los Angeles. Au sein de cette université, elle obtient plus tard un diplôme de master et un doctorat en anthropologie. En 1973, Castaneda achète un complexe sur l’Avenue Pandora à Westwood, Los Angeles. Peu après Abelar, connue alors sous le nom de Maryann Simko, y emménage avec Regine Thal et Kathleen Pohlman. Elles sont plus tard connues collectivement comme les « sorcières » de Castaneda. En 1974, Samurai magazine publie des photos de Regine Thal pratiquant des exercices de karaté. Dans l’article, Abelar est appelée « Anna Marie Carter ».

Taisha Abelar prétend avoir été l’une des quatre étudiantes de Don Juan et avoir passé un an dans sa maison magique de Mexico. En 1992, son livre The Sorcerer’s Crossing : A Woman’s Journey (Le Passage des sorciers : Voyage initiatique d’une femme vers l’autre réalité, au Seuil), relate l’enseignement qu’elle reçoit des femmes du groupe de don Juan. Cet ouvrage a été publié par Viking Books. Dans les années 1990, Abelar et les autres sorcières commencent à donner des ateliers de Tenségrité (en) pour Cleargreen Incorporated (en), une société créée par Castaneda dans ce but.

En 1998, après le décès de Castaneda, Abelar disparaît avec les quatre autres femmes — Patricia Partin (Nury Alexander), Florinda Donner-Grau (Regine Margarita Thal), Kylie Lundahl, Amalia Marquez (Amalia Marin) — du groupe des « sorcières » qui vivaient ensemble. Elles n’ont, depuis, pas été retrouvées. Un squelette découvert en 2003 dans le Parc national de la vallée de la Mort est considéré depuis les tests ADN réalisés en 2006 comme étant celui de Patricia Partin.

Conformément à la philosophie de l’effacement de l’histoire personnelle (en anglais : Erase your personal history) prônée par Castaneda, les sorcières maintiennent un voile de secret autour de leur identité. Elles utilisent de nombreux pseudonymes et ne se laissent pas photographier. Peu de temps après le déménagement dans le complexe de Castaneda, Maryann Simko change son nom en Taisha Abelar. De même, Regine Thal change le sien en Florinda Donner et Kathleen Pohlman en Carol Tiggs.

Source : Wikipedia


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 14 20,5 319 p. Le passage des sorciers
Voyage initiatique d’une femme vers l’autre réalité
T
Abelar Taisha 1998 26/05/98 9782020219488 Seuil Divers 44,00 € 44.00 épuisé
AA AA

Vers la fin des années 1960, l’auteur, une jeune Américaine, rencontre dans le désert de l’Arizona Clara Grau, une mystérieuse et charismatique Mexicaine qui l’invite à passer quelque temps chez elle dans l’Etat de Sonora au Mexique. Une fois sur place, Taisha Abelar se rend compte qu’elle a été choisie par un groupe de sorciers pour être initiée à la connaissance et au pouvoir qui lui permettront d’atteindre d’autres plans de perception.

Son livre est le récit autobiographique de cette lente, passionnante et exigeante initiation dont le point culminant sera le passage des sorciers, qui consiste en ce que Taisha appelle le vol abstrait, technique permettant le passage du monde ordinaire à une autre réalité.

Le clan des sorciers Abelar (d’où le pseudonyme de l’auteur) appartient à l’école d’enseignement de Don Juan Matus, l’instructeur de l’anthropologue Carlos Castaneda, dont les romans d’apprentissage ont passionné des millions de lecteurs.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |