Hamed Abdel-Samad - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Hamed Abdel-Samad

Hamed Abdel-Samad

(Gizeh 1972 — ) Politologue et auteur germano-égyptien, fils d’un imam musulman sunnite et le troisième de cinq enfants.
Il arrive en Allemagne en 1995, à l’âge de 23 ans. Il est bientôt marié à une enseignante « rebelle, de gauche avec un penchant pour le mysticisme », de 18 ans plus âgée que lui. Abdel-Samad étudie le japonais, l’anglais et le français au Caire, ainsi que les sciences politiques à Augsbourg. Puis il travaille comme chercheur à Erfurt et Brunswick. Au Japon, où il est introduit à la spiritualité orientale, il rencontre sa deuxième femme. Il enseigne et mène des recherches jusqu’à la fin de l’année 2009 à l’Institut d’histoire juive et de la culture à l’université de Munich. Le titre de sa thèse de doctorat est Bild der Juden in ägyptischen Schulbüchern (L’image des Juifs dans les manuels scolaires égyptiens). Par la suite, il décide de devenir écrivain professionnel à plein temps.

Durant ses études à l’université, il est membre des Frères musulmans. Mais un séjour dans un de leurs camps d’été déclenche chez lui des doutes, l’amenant à devenir sceptique et enfin à s’identifier comme athée.

Source : Wikipedia


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 20,5 304 p. Le fascisme islamique T Abdel-Samad Hamed essai fascisme, islamisme 2017 01/03/17 9782246812418 Grasset & Fasquelle Politique et société 20,00 € 20.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Avec ce livre, l’intellectuel allemand d’origine égyptienne Hamed Abdel-Samad apporte une contribution majeure au débat qui fait actuellement rage en Occident autour de la question des sources de l’islamisme. Il avance la thèse d’un ancrage de l’idéologie fascisante dans les origines mêmes de l’islam et réfute l’idée d’une radicalisation tardive. En décrivant avec précision le développement de l’islamisme dans son contexte historique, il met en évidence la proximité idéologique et programmatique des Frères musulmans avec les mouvements fascistes des années 1920 et 1930, mais il analyse surtout les principes originels de l’islam politique et l’histoire de son établissement sur la péninsule arabique.

La fin de la tolérance religieuse, la règle de l’obéissance inconditionnelle, l’affirmation de la suprématie morale des musulmans et la volonté de domination jalonnent ce chemin emprunté par l’islam. Abdel-Samad retrace son évolution en nous éclairant à la fois sur la naissance de l’antisémitisme musulman, la notion de djihad et la justification du terrorisme jusqu’à l’apparition de l’islamisme sous sa forme "moderne".

Il démontre que les éléments totalitaires qui s’expriment ainsi relèvent de la structure idéologique du fascisme, et surtout que ces motifs sont présents dès l’origine. Pour Hamed Abdel-Samad, l’islam radical qui nous menace aujourd’hui n’est par conséquent rien d’autre qu’un fascisme islamique.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |