Florence Weber - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, 18 h le samedi ; fermée dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Florence Weber

Florence Weber

Professeur d’ethnographie à l’École normale supérieure. Elle travaille au Centre d’études de l’emploi sur la prise en charge des personnes dépendantes.

(1958 — ) Sociologue et anthropologue française qui a notamment travaillé sur les mondes rural et ouvrier.

Professeur des universités, elle est directrice du département de sciences sociales de l’École normale supérieure et chercheur au Centre Maurice-Halbwachs, où elle codirige le programme MEDIPS (Modélisation de l’économie domestique et incidence des politiques sociales) avec Agnès Gramain, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Ses travaux portent surtout sur la méthodologie de l’enquête de terrain, sur les activités économiques analysées d’un point de vue sociologique, et sur la prise en charge des personnes handicapées et dépendantes par la famille, par le marché et par l’État.
source : Wikipédia


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 11 18 122 p. L’ethnographie économique T Weber Florence B, Dufy Caroline B essai économie 2007 26/04/07 9782707149176 la Découverte Reperes Decouverte Politique et société -économie 10,00 € 10.00 épuisé
AA AA
L’ethnographie économique est une méthode d’analyse des interactions qui s’intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l’anthropologie économique, la sociologie économique, l’histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l’environnement sont parmi ses principaux objets d’étude. Elle connaît un renouveau récent à l’échelle mondiale. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l’aide d’une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l’approche ethnographique aux principaux domaines de l’économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l’entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l’économie post-communiste et la globalisation.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |