Farid Abdelkrim - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Farid Abdelkrim

Farid Abdelkrim

( Nantes 1967 — ) C’est à la suite d’une enfance tumultueuse qu’il revient aux études et passe un DEA en sociologie. Plusieurs rencontres clés jalonnent son parcours qui le mènera après plusieurs approches timides à un engagement total au message de l’islam. Depuis, c’est des centaines de conférences, un militantisme au sein de l’organisation internationale des Frères musulmans. Pendant un quart de siècle, il fera partie de l’UOIF, de l’AIOF, il sera membre du bureau des Sages du FEMYSO, il sera membre fondateur et Président de JMF ou encore membre du CFCM. Déjà auteur de quatre livres. Aujourd’hui, il est revenu à un islam intérieur et à ses premiers amours, la scène, où il interprète Je vous déclare la paix et Le chemin de la gare.

1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14 21 264 p. Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste
itinéraire au coeur de l’islam en France
T
Abdelkrim Farid témoignage islam 2015 19/02/15 9782359301410 Les Points sur les i Politique et société -laïcité 18,90 € 18.90 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

« En cherchant Dieu, à travers l’islam, j’avais fini par trouver l’islamisme. Et cet islamisme, le mien, ici, en France, ne m’a pas conduit à Dieu. Il m’en a éloigné et m’a éloigné de moi-même ». Pourquoi un gamin sans histoire, brillant écolier a-t-il fini par perdre pied ? Est-ce le décès précoce de son père qui va l’enfermer dans la spirale de la délinquance ? La mort tragique d’un jeune de son quartier l’a-t-elle poussé à devenir islamiste ? Éviter les raccourcis, voilà ce à quoi nous invite Farid Abdelkrim en retraçant son itinéraire riche d’enseignements.

Dans ce livre, cet homme désormais libre nous offre un regard inattendu, plein de fraîcheur et sans concession sur notre société. Au fil des pages se déclinent les raisons qui vont amener un adolescent en quête de sens et d’identité à devenir un zélateur acharné. Sont dépeintes quelques-unes des phases qui vont conduire un enfant de la République à devenir apatride. Et en décortiquant les méandres, mais aussi la structure et le modus operandi de l’organisation islamiste des Frères musulmans à laquelle il a appartenu durant plus d’une quinzaine d’années, l’auteur nous raconte pourquoi et comment il va finir par en sortir.

Une sortie vers la lumière suivie de ce cri d’espoir salvateur. « Non, raisonnablement, je ne crois plus que Dieu m’ait confié la mission d’annoncer au monde entier que je suis le meilleur sous le seul prétexte que je serais dépositaire de sa religion. Il me semble plutôt que ses enseignements sont une invitation à partager, à condition de les incarner sciemment, des valeurs universelles qui respirent l’incitation à devenir meilleur.
Les enseignements qui ressortent de ma lecture de l’islam m’intiment également le devoir de fournir les garanties en actes que ce dont je suis porteur ne constitue en rien une menace pour autrui, pour son intégrité, pour sa liberté, pour ses convictions… Telle est ma façon de me dire et d’être croyant désormais
 ».

Un livre sans précédent, incontournable et haletant.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |