Pascal de Rauglaudre - Librairie Plume(s)

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Pascal de Rauglaudre

Pascal de Rauglaudre

Journaliste pour le magazine Clés. Diplômé d’un master en développement durable, il est aussi l’auteur du film documentaire Que justice soit faite ! (2004).

1 article
1 pour ces critères tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 14,5 21 192 p. Le grand débordement
pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire
T
Fradet Elodie B, Lacout Annick B, Rauglaudre (de) Pascal B essai déchets 2014 11/01/14 9782917770207 Rue de l’échiquier Les Petits Ruisseaux Politique et société -écologie 15,00 € 15.00 7,50 € présent à Plume(s)
AA AA

" Le déchet n’est plus une ordure, un peu honteuse et le plus souvent invisible, c’est le résultat de nos choix de production et de consommation. [...] Ce que nous abandonnons et la manière dont nous le faisons en dit long sur l’organisation de nos activités humaines et sur nos valeurs. " (Bruno Genty).

Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. En France, cela représente 374 kilos par habitant et par an. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, pour les collectivités locales, les entreprises et les citoyens, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets. Les auteurs de ce livre le démontrent, en s’appuyant sur des innovations prometteuses, et sur de nombreux exemples édifiants.

Le livre se structure en sept chapitres complémentaires :

I. Un peu de science-fiction entraîne le lecteur en 2035, dans un monde qui n’aurait pas su contrôler sa production de déchets.

II. Les faits : il s’agit de dresser le tableau le plus objectif possible de la situation : « ça déborde, ça coûte cher, c’est compliqué, ça pollue et ça réchauffe le climat ! »

III. Les causes : entre le tout jetable de la société de consommation, l’insuffisance des capacités de recyclage et la déresponsabilisation des consommateurs, les raisons du débordement général sont nombreuses.

IV. Les enjeux : politiques, sociétales, environnementales ou économiques, les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise gestion des déchets donnent lieu à une évaluation précise.

V. Les perspectives : il existe des solutions pour réduire ou valoriser les déchets, et les innovations ne manquent pas. Et si, en particulier, l’on produisait et jetait autrement ?

VI. Carnet pratique : en 8 pages, que puis-je faire, en tant quecitoyen, pour agir à mon niveau au quotidien ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |