- Mes p'tites gamelles - Librairie Plume(s)

sur le thème : bio, Plume(s) présente aussi :
Bio - Le vrai du faux   La Bio, entre business et projet de société   Cosmétiques bio à faire soi-même   Mon bébé bio   Manger bio c'est mieux !   Nature et progrès   Mes bonnes adresses du vin bio   Acheter bio ?  
  rayons :  BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Occasions | Par chez nous | Politique et société | Pratique -cuisine

9,95 €  
Mes p'tites gamelles

Auteur Cléa
Editeur : La Plage
rayon : Pratique -cuisine
support : Livre
type : guide
thèmes : cuisine | bio
ean : 9782842211837
parution : mai 2008
dimensions : 72 pages ; 16 × 22 cm ; |225 g
prix : 9,95 €
disponibilité : épuisé
arrivé à Plume(s) : 8 octobre 2008

Des recettes saines et bio, conçues pour être facilement emportées, n’ayant pas besoin d’être réchauffées et surtout, nécessitant un temps de préparation réaliste.

Clea propose une douzaine de gamelles aux trois influences :
- Cuisine bio

  • Croque-monsieur revisités grâce à des ingrédients sains et végétaux
  • Salades bio vitaminées aux graines germées, au quinoa...

- Cuisine anglo-saxonne

  • Smoothies, Wrap, scones... la cuisine anglo-saxonne se prête au « take away »

- Cuisine japonaise

Emporter son repas au bureau dans une boîte, bento, est une pratique très courante au Japon. Sushi, onigiri, soba... les classiques sains des bento japonais.

Surtout ne pas se priver d’un p’tit bonheur ! Celui de déballer chaque midi sa boîte-repas en se disant que l’on va pouvoir se ressourcer, se faire du bien et penser à soi, pour une fois, au milieu d’une journée pas forcément très zen...

La lunch box est l’alliée numéro un du chouchoutage maison, surtout lorsque l’on suit les conseils de Clea ! Elle a puisé son inspiration dans les Bentô japonais, les lunch-box à l’anglo-saxonne et les "casse-crôutes" à la française. Elle privilégie les idées simples, les recettes saines et vitaminées, rapides à préparer et ne nécessitant pas d’être réchauffées.

Cantines et sandwicheries ont du souci à se faire.... car en matière d’ingrédients bio et frais, on n’est jamais si bien servi que par soi-même !

Introduction de Clea

Que l’on soit étudiant, que l’on travaille ou que l’on ait tout simplement peu de temps à consacrer à son déjeuner, celui-ci peut facilement devenir un casse-tête. À tous ceux qui ont déserté la cantine (trop bruyante et même pas bonne !), essayé puis passé sous silence la sandwicherie du coin (et son immanquable mayonnaise) ou la brasserie d’à côté (et ses prix vide-portefeuilles), ce petit livre adresse un message d’espoir : tout n’est pas perdu !

Oui, il est possible de se faire plaisir en emportant avec soi des boîtes-repas saines, équilibrées, gourmandes et variées qui n’ont même pas nécessité plus d’une demi-heure de préparation ! S’il ne vous manquait que les idées, elles sont là, bien au chaud, prêtes à vous être soufflées. Ce qu’il manque le plus souvent à la cantine, la sandwicherie ou la brasserie susnommées, ce sont des légumes, des fruits, des céréales, bref : des repas équilibrés, riches en fibres mais pauvres en matières grasses. C’est grâce à eux que le quotidien devient davantage une quête du bien-être qu’une simple addition de kilos pris au gré d’assiettes baignant dans l’huile… Et comme l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, c’est nous-mêmes qui allons composer ces repas bons pour la santé, autour de fruits et légumes de saison. Enfin, pour que la lunch-box du lendemain ne devienne pas le sacerdoce de la veille, il est essentiel de ne pas y passer des heures… C’est pourquoi la grande majorité des recettes de ce livre sont garanties « obtenues en trente minutes maxi », déco comprise. On ne vous le cache pas, un minimum d’organisation est tout de même nécessaire (une bonne liste de courses notamment), mais rien de surhumain, rassurez-vous… Car quel bonheur, au final, de déballer chaque midi sa boîte-repas en se disant qu’on va pouvoir se ressourcer et penser à soi, pour une fois, au milieu d’une journée qui n’avait peut-être rien de charmant… Et quand la lunch-box deviendra l’arme numéro un du chouchoutage maison, vous verrez : ce n’est pas si compliqué que ça de se faire du bien !

Bentô, lunch-box, casse-croûte… Trois sources d’inspiration pour varier le quotidien. En cherchant des idées à droite et à gauche pour composer mes petites gamelles du midi, j’ai réalisé que je puisais principalement dans trois sources d’inspiration : les bentô japonais, les lunch-box à l’anglo-saxonne et les repas sur le pouce à la française, comme les tartines et les croque-monsieur. J’ai donc choisi d’organiser ce livre autour de ce triptyque, en piochant chez les uns et les autres les meilleurs concepts. Si en plus le voyage s’invite dans notre repas de midi… Que demander de plus ?


l’auteur :
Cléa : +


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |