Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience. Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.
les auteurs :
Héloïse Chochois : +

(Bourg-en-Bresse 1991 — ) Illustratrice et autrice de bande dessinée française, diplômée de l’école Estienne et spécialiste de l’illustration scientifique. Elle a notamment réalisé
Infiltrée chez les physiciens, une BD en ligne qui raconte avec humour son immersion dans un labo de l’université d’Orsay.
Delcourt publie sa première bande dessinée en 2017 :
La Fabrique des corps , des premières prothèses à l’humain augmenté, ouvrage qui explore l’histoire de l’amputation, des prothèses et les perspectives d’améliorations futures pour l’humain, à travers le dialogue fictif entre un personnage accidenté et Ambroise Paré. La créatrice emploie un style « ligne claire épaisse » et des choix esthétique d’une grande lisibilité, d’après
BoDoï. Sur cet album, elle s’occupe non seulement du dessin mais aussi des recherches documentaires et du scénario.
voir en ligne : https://heloisechochois.tumblr.com/
FibreTigre : +
Arnold Zephir : +
Développeur. En 1999, alors étudiant en école d’ingénieur, il code sa première IA, capable de distinguer les gens ivres sur une photo. En 2014, suite à une grosse crise de flemme, il décide de confier tout son travail à un système d’apprentissage automatisé. Fort de ses succès, il est embauché en 2015 par Bouygues Telecom afin de concevoir des IA pour libérer les gens du travail et envisager sérieusement la semaine de 4 heures ; ce qui n’arrivera pas. C’est en 2016 qu’il conçoit et code Yurie pour être chroniqueuse à sa place dans le nouveau podcast de FibreTigre. En 2017, il rejoint la startup prevision.io afin d’élever et faire combattre des IA au sein d’immenses fermes pour le compte de ses clients. Aucun accident grave n’a eu lieu pour l’instant…
En 2019, il coscénarise, avec FibreTigre, l’"Intelligences Artificielles", dessiné par Héloïse Chochois.
Il réside en région parisienne.
Source : Babelio