Réparer ou améliorer le corps : des premières prothèses au transhumanisme, un des défis les plus stupéfiants jamais relevés par la médecine.
Un jeune homme amputé se réveille à l’hôpital et entame un dialogue fantasmé avec Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne. Ils abordent ensemble l’histoire de la médecine par le biais de l’amputation. Un postulat joliment absurde qui met en scène, sans pathos ni pédagogie outrancière, le récit intime et l’aventure scientifique dans une fiction fantastique sublime et étonnante !
l’auteur :
Héloïse Chochois :
+

(Bourg-en-Bresse 1991 — ) Illustratrice et autrice de bande dessinée française, diplômée de l’école Estienne et spécialiste de l’illustration scientifique. Elle a notamment réalisé
Infiltrée chez les physiciens, une BD en ligne qui raconte avec humour son immersion dans un labo de l’université d’Orsay.
Delcourt publie sa première bande dessinée en 2017 :
La Fabrique des corps , des premières prothèses à l’humain augmenté, ouvrage qui explore l’histoire de l’amputation, des prothèses et les perspectives d’améliorations futures pour l’humain, à travers le dialogue fictif entre un personnage accidenté et Ambroise Paré. La créatrice emploie un style « ligne claire épaisse » et des choix esthétique d’une grande lisibilité, d’après
BoDoï. Sur cet album, elle s’occupe non seulement du dessin mais aussi des recherches documentaires et du scénario.
voir en ligne : https://heloisechochois.tumblr.com/