Jean-Pierre Garnier - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Vous trouverez à Plume(s) un choix des produits de Timoun, fabricant Saint-Affricain de jouets en bois.
Accueil du site > Les auteurs > Jean-Pierre Garnier

Jean-Pierre Garnier

Chercheur et enseignant en sociologie urbaine, il est l’auteur de plusieurs livres sur la politique urbaine (Des barbares dans la cité, Flammarion, 1997 ; [Le Nouvel Ordre local, L’Harmattan, 2000) et l’involution politico-idéologique de l’intelligentsia de gauche française (La Pensée aveugle, Spengler, 1995).

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 12 21 254 p. Une violence éminemment contemporaine
Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires
T
Garnier Jean-Pierre essai urbanisme 2010 03/03/10 9782748901047 Agone Contre-feux Politique et société 18,30 € 18.30 sur commande ?
AA AA

Synthèse de quarante ans d’observation ; réalités urbaines et d’analyse critique discours dont elles font l’objet, ce recueil entre comment la gestion politique des villes nourrit les appétits économiques de bourgeoisie désormais "mondialisée " les aspirations culturelles des néo-petits bourgeois.

D’un côté, des espaces " requalifiés" réservés aux gens de qualité, de l’autre des couches populaires reléguées la périphérie. " Violences urbaines "," crise du logement relégation " et " gentrification s sont autant de symptômes dont le "traitement ", de plus en plus sécuritaire, est voué à échec. Du moins tant qu’on se refusera à reconnaître la nature du conflit fondamental qui oppose les citadins ordinaires à ceux pour qui l’espace urbain est une ; source de profit, sinon de valorisation de leur capital culturel par la colonisation les quartiers populaires bien situés.

Et tant qu’on voudra donner l’illusion qu’on peut réconcilier par magie les contraires au moyen d’arguties et d’innovations langagières, violence symbolique ne faisant que redoubler celle, bien réelle, qui s’exerce sur les dépossédés du droit à la ville, plus nombreux que jamais.

x 11 17 214 p. Le Grand-Guignol de la gauche radicale
Chroniques marxistes-burlonistes
T
Garnier Jean-Pierre pamphlet gauche 2017 15/09/17 9791097331023 Critiques Contre-feux Politique et société 12,00 € 12.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Écrites au cours de ces trois dernières années, ces chroniques déploient un humour désopilant et irrévérencieux éclairant les errements d’une certaine gauche radicale grandiloquente et opportuniste.

Rire de ces intellectuels et autres leaders autoproclamés pour mieux démasquer le ridicule de leur discours, tel est l’ambition d’un nouveau courant qu’il a baptisé, avec autodérision, marxisme-burlonisme.

Rire de la vacuité des maîtres à penser de la contestation, ou de la douce naïveté des chantres de Podemos et Nuit Debout, vise aussi à rappeler les enjeux politiques cruciaux de notre temps. Le comique se double ainsi de l’analyse politique et sociologique d’une idéologie dont la fonction est de masquer les véritables enjeux que sont la lutte des classes, le dépassement du capitalisme et de l’impérialisme.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |