Taslima Nasreen - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Taslima Nasreen

Taslima Nasreen

Née en 1962, médecin de formation, Taslima Nasreen, âgée de trente-deux ans, se consacrait au journalisme et à la littérature lorsque la publication de Lajja (décrit comme pornographique et blasphématoire) a soulevé la colère des fondamentalistes du Bangladesh, dont les plus zélés ont obtenu qu’elle soit l’objet d’une fatwa la condamnant à mort.

Réfugiée en Suède, elle tente, à travers l’écriture (Un retour suivi de Scènes de mariage, Une jeune femme en colère) et le soutien aux causes humanitaires, de donner un sens à cette vie d’exil.


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 11,2 17,9 441 p. Enfance, au féminin T Nasreen Taslima témoignage femmes 2000 15/06/00 9782253149002 LGF/Livre de poche Le Livre de Poche Littérature 7,60 € 7.60 sur commande ?
AA AA

En bengali, le mot " enfance " signifie d’emblée " enfance d’un garçon ".

Tout un symbole, dont on comprendra la portée en se plongeant dans ce livre où l’auteur de Lajja fait revivre ses premières années. Des parents mariés par leur famille... et désunis. Un père despotique au foyer, passant le plus de temps possible auprès de sa maîtresse. Une mère, fille d’imam, réfugiée dans une dévotion religieuse austère... En un sens, c’est un tableau ethnologique de la famille traditionnelle bengalie que nous propose Taslima Nasreen.

Un tableau auquel le regard de l’écrivain - et de la petite fille - apporte vie et chaleur. Dans un pays déchiré par la guerre civile, nous voyons naître et s’affirmer un caractère rebelle, auquel le père apportera une aide paradoxale en imposant à ses enfants, y compris aux filles, de faire des études. On sent ici comme une gourmandise de l’auteur à rappeler son enfance, à en retrouver les saveurs, le langage vif et leste.

Avec ce livre, le premier écrit en exil, Taslima Nasreen prouve avec force qu’elle est un véritable écrivain.

x 11 17,8 283 p. Lajja
La honte
T
Nasreen Taslima roman 1996 01/04/96 9782253139249 LGF/Livre de poche Le Livre de Poche Littérature 5,90 € 5.90 sur commande ?
AA AA

Parce que, de l’autre côté de la frontière, les fanatiques hindouistes ont détruit une mosquée, Sudhamoy Datta et sa famille, comme des milliers d’autres Bangladeshis hindous, vont subir violences et persécutions.

Lors de l’indépendance du pays, ils avaient espéré construire une république où les deux communautés vivraient dans le respect mutuel et, pourquoi pas, l’amitié... Roman-document, roman-témoignage contre tous les "fondamentalismes", d’où qu’ils viennent, Lajja nous raconte l’écroulement de ce rêve. Chacun des personnages le vivra dans sa chair et son sang. Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasréen connaît aujourd’hui l’exil et la menace quotidienne de la fatwa.

Cette oeuvre, dont la traduction a été saluée comme un événement dans les pays occidentaux, nous touche et nous concerne au plus près.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |