Jean-Pierre Berlan - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Jean-Pierre Berlan

Jean-Pierre Berlan

Agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l’Institut national de la recherche agronomique à Montpellier. Il est membre du conseil scientifique d’Attac France.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 9 18 168 p. La guerre au vivant
OGM et mystifications scientifiques
T
Berlan Jean-Pierre recueil ogm, sciences 2001 15/02/01 9782910846541 Agone Contre-feux Politique et société -écologie 11,20 € 11.20 présent à Plume(s)
AA AA

La biologie moderne et ses biotechnologies relèvent plus de la spéculation financière caractéristique de notre époque que d’une science qui a perdu jusqu’au souvenir qu’elle avait pu se ranger sous la bannière de la vérité, du désintéressement et de l’émancipation. Constat critique et propositions, les contributions qui suivent s’efforcent de répondre aux préoccupations du mouvement de résistance aux mystifications techno-scientifiques de la biologie marchande.

Table des matières

Avant-propos [Jean-Pierre Berlan]
La génétique agricole : 150 ans de mystification. Des origines aux chimères génétiques [Jean-Pierre Berlan]
Santé publique, environnement et aliments transgéniques [Michael Hansen]
Commission et commissionnite [Jean-Pierre Berlan]
Risques et failles de l’expertise des ogm [Gilles-Éric Seralini]
Agrochimie, semences, ogm et pillage des ressources génétiques [Suzanne Pons]
« Les chercheurs [publics] n’auront plus à raser les murs lorsqu’ils feront du business. » Ce qu’il faut savoir de Génoplante » [Jean-Pierre Berlan]
La directive européenne 98/44 et la santé. « Brevetabilité des inventions biotechnologiques » ou « privilège sur les découvertes biologiques » [Paul Lannoye et Jean-Pierre Berlan]
Restaurer des espaces de liberté [Jean-Pierre Berlan]
Faire la paix avec le vivant [Jean-Pierre Berlan]
Quelques termes de la novlangue biotechnologique [Jean-Pierre Berlan]

x 15 21 226 p. La planète des clones
Les agronomes contre l’agriculture paysanne
T
Berlan Jean-Pierre essai agriculture 2019 14/06/19 9791095432180 La Lenteur Politique et société -agriculture 16,00 € 16.00 présent à Plume(s)
AA AA

L’affaire Terminator et la contestation des OGM ont révélé au grand public que les grands semenciers sont prêts à tout pour empêcher les agriculteurs d’utiliser le grain qu’ils récoltent. Mais pour Jean-Pierre Berlan, ancien économiste de l’INRA, cette confiscation du vivant à des fins de profit ne date pas d’hier.

Dans La Planète des clones, il montre que la grande innovation agronomique du XXè siècle, le maïs hybride, relève de la même logique : faire croire que les semences mises au point par des chercheurs sont plus productives que le grain récolté dans les champs. Ce livre se lit comme une enquête policière et démasque l’imposture du progrès le plus célébré de la science agronomique.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |