Yves Sintomer - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est une toute jeune petite librairie, qui a ouvert le 1er avril 2008 - non, ce n’était pas un poisson.

Nous voulons proposer des documents qu’on ne trouve habituellement pas à Millau, et proposer aussi un espace de convivialité.

Vous y trouverez des livres, des dvd, des revues sur les thèmes de l’écologie, de l’alter-mondialisme, de la non-violence,... mais aussi des livres maternité et jeunesse, jardinage, cuisine, construction écologique, ou d’autres qui nous ont plu,
ainsi que thé, café, chocolat et jus de fruits bio-équitables,
et aussi un accès internet,
le tout dans la bonne humeur ...

Régulièrement nous organisons des projections vidéo.

Accueil du site > Les auteurs > Yves Sintomer

Yves Sintomer

Codirecteur du département de science politique de l’université Paris-VIII, chercheur au CRESSPA (CNRS) et chercheur associé à l’Institut de sociologie de l’université de Neuchâtel.

Il a notamment publié à La Découverte Porto Alegre, l’espoir d’une autre démocratie(2002, 2005, avec Marion Gret), Les Budgets participatifs en Europe (2008, avec Carsten Herzberg et Anja Rôcke) et La Démocratie participative, histoire et généalogie (2011, avec M.-H. Bacqué).


2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
disponibilité
?
x 13,5 22 176 p. Le pouvoir au peuple
Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative
T
Sintomer Yves essai politique 2007 22/03/07 9782707151483 la Découverte Politique et société 13,00 € 13.00 remplacé >>(2011)
AA AA

La proposition de Ségolène Royal de mettre en place des jurys citoyens tirés au sort pour évaluer l’action des politiques a soulevé une tempête de protestations.

A droite comme à gauche, responsables politiques et éditorialistes ont critiqué une mesure " populiste " et évoqué, pêle-mêle, Pétain, la Terreur, Le Pen ou Mao. Le tirage au sort a pourtant une longue histoire politique. Il constitue l’une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, utilisé dans les républiques médiévales et renaissantes, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d’assises dans les démocraties modernes ? Et pourquoi les expériences se multiplient-elles aujourd’hui à l’échelle internationale : jurys citoyens, conférences de consensus, sondages délibératifs, collèges tirés au sort dans les conseils de quartier et les budgets participatifs ? Yves Sintomer montre dans ce livre incisif qu’un nouveau terrain politique est en train d’émerger.

Face à la " démocratie " d’opinion et à sa fascination obsessionnelle pour les sondages, une démocratie participative s’invente où les citoyens et les mouvements sociaux peuvent prendre leur part. Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient réellement dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics bien informés ? Si la politique retrouvait sa crédibilité, elle pourrait regagner plus de poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques.

Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d’expérimenter.

x 12,5 19 292 p. Petite histoire de l’expérimentation démocratique
Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours
T
Sintomer Yves essai politique, démocratie 2011 24/11/11 9782707170149 la Découverte La Découverte/Poche Politique et société 12,90 € 12.90 présent à Plume(s)
AA AA

Alors que l’idéal démocratique progresse dans le monde, les "vieilles démocraties" sont en crise. Les partis semblent de plus en plus incapables de fédérer les énergies civiques. Des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient à l’échelle internationale. Les critiques déplorent une dérive "populiste" : leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d’une certaine crainte des masses.

Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l’une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, longtemps consubstantiel à la tradition républicaine, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d’assises après les révolutions française et américaine ? Pourquoi fait-il son retour aujourd’hui, et quelle peut être sa légitimité dans le monde contemporain ? À quelles conditions peut-il contribuer à rénover la démocratie, à la rendre plus participative et plus délibérative ? Les minipublics tirés au sort peuvent-ils s’articuler aux mouvements sociaux ? Une comparaison historique fait-elle sens ?

Yves Sintomer montre dans ce livre incisif que des logiques politiques nouvelles sont en train d’émerger. Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d’expérimenter.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |