Gaétan Nocq - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Quelques revues présentes à Plume(s) :
Accueil du site > Les auteurs > Gaétan Nocq

Gaétan Nocq

Dessinateur, carnettiste et graphiste. Enseignant à l’Ensaama Olivier de Serres à Paris, il est aussi membre du collectif Les Carnettistes Tribulants avec lesquels il travaille sur de multiples reportages graphiques tels que Paysannes ou Bringuebalés, édités à la Boîte à Bulles. Soleil Brûlant en Algérie constitue sa toute première bande dessinée, inspirée du récit autobiographique Une Caserne au soleil d’Alexandre Tikhomiroff.

2 articles
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 19 26,5 192 p. Capitaine Tikhomirof T Nocq Gaétan BD guerre, rusé, Russie, sécurité 2017 11/10/17 9782849532881 Boîte à bulles Hors Champ BD -historique 28,00 € 28.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Après avoir raconté la Guerre d’Algérie vue à travers les yeux d’Alexandre Tikhomiroff, dit Tiko, Gaétan Nocq remonte le fil de l’Histoire et s’intéresse cette fois, à la Révolution d’Octobre vécue par le père de Tiko.

Engagé dans l’armée blanche pour répondre à l’enthousiasme tsariste d’un père soucieux de l’honneur de sa famille, le jeune Capitaine Tikhomiroff se retrouve confronté aux horreurs de la guerre, à la mort de ses frères d’arme... obligé de fuir, de se battre pour une simple ration d’eau ! Il ira jusqu’à se faire incorporer provisoirement dans l’armée rouge afin de sauver sa peau...

Au terme de cette véritable épopée, il deviendra l’un de ces nombreux Russes blancs réfugiés en France au début des années 1920.

x 16,5 24 240 p. Soleil brûlant en Algérie T Nocq Gaétan BD, roman graphique guerre d Algérie 2016 02/03/16 9782849532607 Boîte à bulles Contre-coeur BD -roman graphique 20,00 € 20.00 présent à Plume(s)
AA AA

Appelé du contingent, Alexandre Tikhomiroff dit Tiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d’Algérie, déjà secouées par la guerre d’Indépendance.

Sur le chemin qui le mène d’Alger à l’école d’infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son oeil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour.

Car depuis sa caserne, l’apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d’Algérie », euphémisme de l’époque pour désigner une guerre coloniale.

Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |