Alain Raynal - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

Plume(s) est ouverte du mardi après-midi au samedi soir, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h30 ; fermé dimanche, lundi et mardi matin.
Accueil du site > Les auteurs > Alain Raynal

Alain Raynal


1 article
tout ouvrir dans de nouveaux onglets par rayon par theme

larg.
?
haut.
?
pages
?
titre +
?
sous-titre
auteur
type
thème
parution +
?
ean
?
éditeur
?
collection
?
rayon
prix
?
IAD
disponibilité
?
x 19,5 25 128 p. Les vendanges de la colère T Raynal Alain, Deroubaix Christophe et Le Puill Gérard histoire régional, vigne et vin 2006 30/11/05 9782846261265 Au Diable Vauvert Par chez nous -luttes 29,00 € 29.00 prochainement à Plume(s) ?
AA AA

Au printemps 1907, le Midi tout entier se souleva derrière ses vignerons. Le 9 juin, 500.000 personnes manifestèrent à Montpellier. Un siècle plus tard, la révolte du peuple vigneron marque toujours l’histoire du pays et la conscience du Midi par son ampleur, par le recours à des formes de luttes originales et par ses acquis qui ont révolutionné la qualité du vin français. Les solidarités tissées et les résultats obtenus par les luttes de 1907 et celles qui ont suivi, ont sauvegardé l’activité viticole, la vie économique et sociale dans le Languedoc-Roussillon et ont forgé son identité culturelle.

Alain Raynal nous livre un récit haut en couleurs de cette révolte. Son interview croisée de Jean Sagnes et Rémy Pech, deux historiens de référence, éclaire le passé des plus récentes analyses de la recherche historique. Christophe Deroubaix a sillonné le Languedoc-Roussillon pour recueillir les paroles de vignerons d’aujourd’hui. Ces portraits authentiques de gens de mémoire et d’espoir sont accompagnés des photographies chaudes et sensibles de Georges Bartoli. Gérard Le Puill a lui mené l’enquête sur la situation viticole du Midi actuel en s’interrogeant sur les réponses à apporter à la crise qui secoue aujourd’hui ce secteur menacé. Le chanteur Claude Marti, l’écrivain Jean Rouaud (prix Goncourt pour Les Champs d’honneur), le poète et dramaturge André Benedetto ont prêté leurs plumes pour illustrer l’ouvrage.

La culture de la vigne et le courage des hommes qui la travaillent font œuvre civilisatrice. Le Centenaire de 1907, reconnu Commémoration Nationale en 2007, est l’occasion d’approfondir le travail de mémoire, afin que la révolte des vignerons contribue à faire comprendre les questions nouvelles posées par la mondialisation en cours. C’est le défi relevé par Les Vendanges de la colère, rencontre exceptionnelle avec les hommes et les femmes qui ont fait l’histoire du Midi viticole et forgent son présent et son avenir.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |