" Il est incontestable qu’il y a en France (et ailleurs) une résurgence du fascisme... "
Henri Guillemin retrace depuis 1875 le climat politique et social en France qui créera le terrain favorable à l’introduction et à la montée du fascisme jusqu’à sa forme gouvernementale : l’Etat français de Pétain.
Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets et on ignore trop à quel point les intérêts économiques d’une minorité sont pour cette dernière bien plus importants que la démocratie.
La " bête " n’est pas morte. Il convient de rester vigilant. Cette leçon d’histoire, salubre, entretient notre vigilance.
l’auteur :
Henri Guillemin : +
"Henri Guillemin, cet historien « qui agaçait les dents » de François Mitterrand, n’était, pour Georges Pompidou qu’un « fouilleur de poubelles » coupable d’avoir rétabli la vérité (dérangeante on s’en doute) sur Napoléon…
l’histoire passion
C’est qu’il balaie les idées reçues, bouscule les situations assises, refuse de se laisser marcher sur la tête et sait, passionnément, nous faire partager ses découvertes : surprises, émotions, enthousiasmes ou déceptions…
comprendre pour agir
Son œuvre : une entreprise de salubrité publique contre le bourrage de crâne scolaire, la mise en condition officielle de l’ordre établi."
Utovie