On achète bien les cerveaux - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

présent :  dans texte :  titre seul :  exacte :
éditeur: tous
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

sur le thème : médias, Plume(s) présente aussi :
Un enfant est mort   L'enfant juif de Varsovie   Presse business   Rideau de fer sur le boul'mich   Tous les médias sont-ils de droite ?   L'irrésistible déchéance de Robert Ménard   Télé Millevaches   Insupportable !  
  rayons: BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société-médias | Pratique

8,00 €  
On achète bien les cerveaux

La publicité et les médias

Auteur Marie Bénilde
Editeur : Raisons d’agir
rayon : Politique et société    -médias
support : Livre
type : essai
thèmes : médias | publicité
ean : 9782912107312
parution : février 2007
dimensions : 155 pages ; 11 × 17,5 cm
prix : 8,00 €
disponibilité : présent à Plume(s)
arrivé à Plume(s) : 5 novembre 2009
réserver

Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme.

Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d’intérêts privés, une télévision soucieuse de " vendre du temps de cerveau humain disponible ", une presse soumise aux exigences des annonceurs... Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine de rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme.

Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses " marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu’une émanation superficielle de l’ordre économique, la " pub " est un rouage essentiel.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette |